A propos

La TutoThèque est une bibliothèque en ligne de tutoriels de couture et création textile uniquement de récupération et zéro déchet. Il s’agit d’un service gratuit et ouvert à toutes et tous. Les meilleurs tutos que nous avons trouvé dans le net nous les avons trié, classé et organisé afin de faciliter votre parcours.

La Tutothèque est un projet de l’asbl Transformathèque. Pour nous les trous sont des opportunités. Les vêtements abîmés sont des trésors. Quoi de mieux que faire un doudou de son pull en laine préféré ? Ou un sac de ses jeans fétiches ? Nous, ça nous brise le cœur de jeter nos vêtements à la poubelle...

L’appellation de notre asbl « Transformathèque » n’est pas aléatoire. L’objectif principal est de promouvoir la création à partir de la récupération pour aller vers le zéro déchet. Nos activités ont pour but de faciliter l’apprentissage des connaissances nécessaires afin que la récupération soit à portée de tous les citoyens. La Transformathèque propose des cours, ateliers et stages de création textile, papier, plastique et autres matières d’utilisation quotidienne pour adultes et enfants. Nos activités ont lieu en partenariat avec des écoles, des écoles de devoirs, des CPAS, des centres culturels, des associations de quartier et des initiatives culturelles plus larges comme la Zinneke Parade ou le Festival SuperVlieg-SuperMouche. Intéressé(e)s ? N’hésitez pas à nous contacter : contact chez transformatheque.be.

Notre slogan est « à la Transformathèque, on se forme et on transforme ». Avec la Tutothèque nous cherchons à démystifier et décrypter la pratique zéro déchet textile afin de la rendre plus accessible et faciliter le passage à l’acte pour vous.

Ateliers gratuits
Pour cela le projet de la Tutothèque s’accompagne d’ateliers de création textile gratuits qui auront lieu entre février et juin 2020 dans le quartier de Saint-Gilles (Bruxelles). Suivez-nous sur notre page Facebook pour plus de détails ou inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de nos autres activités et ateliers.